Vous êtes en quête d’une idée de promenade originale aux alentours de Belfort pour faire fonctionner à la fois les guibolles, le cerveau et l’imagination des petits et grands ? Ne cherchez plus : embarquez pour le sentier des mineurs.
Pourquoi se promener au sentier des mines ?
Cette randonnée permet de mêler activité physique modérée, sortie en forêt et histoire du Territoire de Belfort et des Vosges du Sud.
Mettez vos chaussures de randonnée et équipez-vous de lampes torches, car cette balade va réveiller l’explorateur qui sommeille en vous.
Dès le début du circuit, un panneau explicatif vous indiquera 21 repères informant de traces du passé d’exploitation minière au XIV° et au XIX° siècle ou bien des essences d’arbres qui ornent le chemin.
En continuant votre randonnée, vous croiserez deux anciennes galeries de mine (repère 13 et 16).
C’est là que vous pourrez vous mettre en mode Indiana Jones et que les plus téméraires d’entre vous pénétreront dans l’antre de ces anciennes mines (ouvertes au public et bien sécurisées), lampe-torche à la main.
Peut-être y découvrirez-vous des trésors cachés… à moins que ce ne soit des chauves-souris.
Pour vous remettre de vos émotions, vous pourrez faire une pause gourmande sur une table de pic-nique, près de la borne 16. Vous finirez le parcours en douceur, en redescendant vers votre point de départ.
C’est décidé, nous allons au sentier des mines !
Pour se rendre au sentier des mineurs de Giromagny, vous avez la possibilité de vous garer vers la rue du Tilleul ou bien à la Place de Gaulle.
Pensez à prendre de bonnes chaussures et de quoi éclairer les mines que vous voudrez explorer.
Ne vous laissez pas impressionner par la première ligne droite qui monte un peu et profitez du magnifique panorama. Cette promenade d’une difficulté moyenne forme une boucle d’un peu plus de 7 km et est tout à fait accessible pour une randonnée en famille, de préférence avec des enfants de plus de 4 ans.
En rentrant de votre randonnée, selon l’heure, vous pourrez prendre une boisson ou un repas au centre de Giromagny.
En 3 heures, vous aurez musclé vos jambes et défoulé les enfants : sur ce chemin, il y a autant de montées que de descentes. Si vous visitez une galerie, prévoyez une demi-heure de plus.
Il s’agit d’un sentier avec un balisage. Celui-ci représente un sigle avec le marteau et le pic du mineur.