Halloween est une fête originale d’origine irlandaise et celtique. Très populaire aux États-Unis, la fête souffre d’une mauvaise réputation en France. Découvrez les origines et les traditions d’Halloween.

Une citrouille découpée pour Halloween

Halloween à Lure

La nuit d’Halloween, dans la tradition celtique et irlandaise, est le Nouvel An. C’est la fin de la saison claire et le début de la saison sombre. À cette occasion les familles se réunissent et se souviennent de leurs morts, car c’est pendant la dernière nuit d’octobre que les âmes des morts de l’année voyagent vers le monde des morts. On dépose des offrandes, de la nourriture et une bougie sur le pas des portes, afin de guider les défunts vers l’au-delà. 

L’émigration massive d’irlandais aux Etats-Unis a permis la diffusion de leurs coutumes, qui se sont mêlés aux traditions de la Toussaint et du jour des morts des émigrés italiens. 

Un conte irlandais, celui de Jack-o-lantern est venu s’ajouter à la fête. Il raconte l’histoire d’un ivrogne, Jack, habitué à jouer des tours au diable, qui meurt le jour d’Halloween. Le paradis lui est interdit et le diable ne veut pas de lui non plus en enfer. Jack condamné à errer pour l’éternité prend une braise, qu’il met dans un navet, afin d’éclairer son chemin. Pour se rappeler cette légende, on sculpte une lanterne dans un légume ; les citrouilles étant plus présentes que les navets aux Etats-Unis, celles-ci les ont remplacés. 

Des traditions similaires existent en France, notamment en Lorraine, et surtout en Bretagne. 

De nos jours, aux Etats-Unis et dans le monde anglo-saxon, Halloween est une fête familiale de quartier. Les familles creusent des citrouilles et décorent leurs maisons et leurs jardins et le soir du 31, les enfants déguisés accompagnés de leurs parents vont à la chasse aux friandises chez les voisins.  

Halloween marque aussi la fin de l’été et le début de l’automne et on peut déguster de nombreuses spécialités à base de citrouille, de pommes et de noix de pécan. 

Les initiatives locales

La base nautique de la Saline organise une chasse aux bonbons sous forme de course d’orientation, réservée aux enfants, le 31 octobre.

L’association les 3 villages perchés, à Lomont, propose le 30 octobre un goûter pour les enfants du village, suivi d’une soirée moules-frites ouverte à tous avec un concours de déguisement. 

A Magny-Vernois, les professionnels de la vente à domicile proposent un salon d’Halloween avec 20 exposants. Bijoux et objets de décoration seront exposés. 

Le cinéma le Méliès proposera une soirée spéciale Halloween pendant le mois d’octobre.

Les initiatives de mes commerçants

Le restaurant à la Fondante organise une soirée musicale d’Halloween le 31 octobre à partir de 19h. Si vous venez déguisé, l’apéritif vous sera offert