La Franche-Comté possède de véritables trésors culinaires. Fromage et charcuterie sont au menu.
découvrez de délicieux produits locaux pour déguster des repas 100% franc-comtois chez vous ou dans les restaurants dans le pays de Lure.
Les spécialités franc-comtoises dans le pays de Lure
La Franche-Comté est une terre de fromage grâce au lait des vaches montbéliardes : comté, morbier, mont d’or ou encore cancoillotte. La cancoillotte, originaire de Montbéliard a la particularité, en plus de son faible indice calorique, d’être un fromage liquide
On retrouve aussi de nombreuses salaisons, lard fermier, jambon sec ou encore saucisses. Les compagnons du Boitchu préservent l’authenticité de la saucisse de Montbéliard, tandis que la saucisse de Morteaux, généralement plus grosse, bénéficie d’une IGP.
Enfin, le vignoble franc-comtois s’étend sur les coteaux d’Arbois. ce vin blanc sec, est aussi appelé vin jaune ou vin de paille, en raison du fait que les raisins sont mis à sécher sur de la paille.
Les amateurs de liqueurs pourront aussi déguster du kirsch, spécialité de Fougerolles, qui organise chaque année une chasse au dahut en parallèle de la fête du kirsch !
Déguster des recettes franc-comtoises dans le pays de Lure
Les franc-comtois apprécient particulièrement la cancoillotte chaude qu’ils nappent sur des pommes de terres et de la saucisse de Morteau ou de Montbéliard.
Le mont d’Or au four est également un plat très apprécié. Comme pour une fondue, on trempe dans un mont d’Or chaud des croûtons de pain ou des pommes de terre.
Une version franc-comtoise de la tartiflette, la morbiflette existe également. Le morbier remplace le reblochon, et la saucisse de Montbéliard ou Morteau, les lardons.
Vous pouvez également déguster ces spécialités dans les restaurants du pays de Lure, notamment à la Fondante et chez Gustave.