Les journées sont courtes et le froid bien présent ? Il n’y a pas de doute, c’est bien l’hiver qui est là ! Pour garder le moral et se réchauffer dans ces journées pas très ensoleillées, En bas de chez moi vous a concocté une sélection de recettes d’hiver, faites à partir de produits que vous retrouverez chez vos commerçants héricourtois.
L’incontournable recette d’hiver : le pot-au-feu
Un proverbe dit qu’il ne faut pas changer les bonnes habitudes… Et bien en hiver, le pot au feu ne déroge pas à la règle !
Emblématique de notre cuisine française, ce plat tire son nom du pot dans lequel on faisait historiquement revenir le bouillon aromatique, le pot “à” feu, auquel on ajoutait viande et légume.
Recette hivernale par excellence, le pot-au-feu représente la convivialité aussi bien dans sa dégustation que dans sa recette, Viande de bœuf, bouillon, épices, légumes… Cette recette laisse sa place à tout le monde. Toutefois, certains aliments s’ajoutent et se retirent selon les régions, comme cela peut être le cas pour les coupes de bœufs et les légumes impliqués dans la recette.
Quoi qu’il en soit, le pot-au-feu est un indémodable cet hiver comme tous les autres, et vous pouvez retrouver chez vos commerçants de proximité tout ce dont vous avez besoin pour le faire !
Où trouver les ingrédients pour la recette du pot-au-feu à Héricourt ?
Le mont d’or : la recette d’hiver franc-comtoise par excellence
Manger de bonnes choses, c’est bien, mais manger de bonnes choses locales, c’est mieux ! Pour ça, le mont-d’or (ou boîte chaude d’ailleurs) est là pour nous tous les hivers.
Ce fromage d’origine très ancienne était apparemment apprécié par Louis XV pour “la finesse et l’onctuosité de sa pâte”, c’est dire !
Combo parfait de nos aliments régionaux, il faut ajouter au mont d’or saucisses de morteau, pommes de terre et vin blanc du jura pour en faire un repas complet.
Une recette d’hiver bien copieuse, donc, qui vous ramènera sans aucun doute à vos origines franc-comtoises.