Tous les commerces ont été autorisés à réouvrir leurs portes samedi 28 novembre au matin. Les services à domicile ont également pu reprendre et les rayons dits non-essentiels des supermarchés sont également accessibles à nouveau.
Après un premier confinement très compliqué au printemps, les commerces dits non essentiels avaient dû à nouveau fermer leurs portes en novembre à l’occasion du 2e confinement. La réouverture de ces commerces a été très plébiscitée par les commerçants, surtout en cette période de l’année, durant laquelle les Français font leurs courses de Noël : idées cadeaux, décorations, repas de Noël sont autant d’occasions de dépenses.
Toutefois, des mesures sanitaires sont à mettre en place afin d’assurer l’accueil des clients en toute sécurité : le port du masque est requis et une jauge de 1 personne par 8m² est à respecter. En échange, les commerces sont autorisés à ouvrir jusqu’à 21h tous les jours, et le gouvernement est favorable à une ouverture tous les dimanches de décembre pour tenter de compenser la perte de chiffre d’affaires du mois de novembre.