Découvrez la ville d’Héricourt comme vous ne l’avez jamais vue : de ses fondations à aujourd’hui. De quoi mettre en avant vos connaissances historiques lors d’une balade en famille dans la ville et ses alentours.
Les moments forts de l’histoire d’Héricourt
La ville d’Héricourt est passée par de multiples péripéties du Moyen-âge jusqu’à aujourd’hui. Entre économie, batailles et religions, découvrez le passé captivant de votre ville.
Héricourt au Moyen Âge
Débutons notre découverte en 843 et le traité de Verdun qui va diviser le territoire carolingien* en trois parties. La ville d’Héricourt appartiendra pendant 900 ans au territoire germanique. Puis c’est en 1173 que l’on officialise pour la première fois le nom de la ville, baptisée Oriecourt dans une charte, venant du nom du Walon de Oriecourt.
*L’empire carolingien est au Moyen-âge une dynastie s’étendant entre l’Europe de l’ouest et centrale. C’est Charlemagne, qui donnera lui donnera son nom, alors empereur et fils d’un des souverains de l’empire carolingien.
XIVᵉ : Le calme avant la tempête
L’acte de 1374 reflète des valeurs qui inspireront la municipalité. Les habitants sont dits dans cet acte comme “francs et quittes de toutes tailles, exactions, impositions, services et servitudes”. Ce siècle sera alors synonyme de prospérité avant les batailles à venir.
XVᵉ : Les attaques et batailles de la ville
La ville fut en proie à de multiples attaques au fil des siècles dont “L’incursion de Charles le Téméraire”.
Le 13 novembre 1474 la bataille d’Héricourt oppose le duc de Bourgogne Charles le Téméraire avec les Confédérés suisses pendant les guerres de Bourgogne. En effet Étienne de Hagenbach, frère de Pierre de Hagenbach (exécuté pour crimes de guerres et bailli de Charles le Téméraire), a implanté le siège de la bataille devant la ville.
Louis XI, roi de France, s’allie avec les Suisses Confédérés et gagnera cette bataille.
XVIᵉ et XVIIᵉ siècle : le protestantisme à Héricourt
À partir de ce siècle, des temples protestants voient le jour à Héricourt. En effet, à la suite de réformes protestantes et les Ducs de Wurtemberg qui s’installent dans la ville, ce courant religieux se diffuse.
En 1662, la princesse Magdalena-Sybilla de Wurtemberg s’installe au château d’Héricourt
À propos : Parmi les lieux de cultes protestants encore présents aujourd’hui, l’Église Saint-Christophe d’Héricourt : elle se trouve à deux pas du centre-ville !
XVIIIᵉ siècle : la convention de Versailles en 1748
En 1748, la ville d’Héricourt devient française de droit. En effet, le roi de France est reconnu comme souverain au territoire héricourtois. De nombreux catholiques vont alors s’installer dans la ville.
À propos : L’industrie textile se développera à partir de ce siècle grâce à de grandes maisons de tissage et de filage comme les établissements Méquillet-Noblot et la maison Schwob. Aujourd’hui fermées, elles ont participé activement au développement économique de la ville.
XIXᵉ : La bataille d’Héricourt de 1871
La bataille de la Lizaine en 1871 est une guerre franco-prussienne déclarée sous Napoléon III. Suite à l’installation des prussiens sur le bord du cours d’eau de la Lizaine (d’où son nom et formant une barrière naturelle), des affrontements sanglants ont eu lieu. En outre, l’empereur doit se rendre, en cause d’un manque de préparation de l’armée française. L’est de la France est alors occupé par les forces allemandes.
Après cette bataille la volonté de renforcer sa défense s’est concrétisée par la construction très stratégique du fort du Mont Vaudois entre 1874 et 1877. De 5 hectares, le fort a été construit après la perte de l’Alsace par la France.
À propos du fort du Mont Vaudois : Bien qu’il fut quelque peu oublié après avoir été bombardé lors de la Seconde Guerre Mondiale où les Allemands s’étaient réfugiés, des rénovations ont été menées, et sont toujours en cours pour accueillir aujourd’hui des visiteurs.
XXᵉ : La Seconde Guerre Mondiale
Durant la guerre de 39-45, Héricourt sera sous domination allemande jusqu’au 18 novembre 1944, à sa libération.
La ville d’Héricourt aujourd’hui
Héricourt fait aujourd’hui partie de la région Bourgogne -Franche -Comté. Comprenant plus de 10 000 habitants, la ville est représentée par le maire Fernand BURKHALTER depuis 2014.