Qui dit Octobre, dit Halloween. Cette fête très populaire dans le monde anglo-saxon, est mal connue en France, trop souvent réduite à une fête de films d’horreur. Découvrez les traditions de cette fête.
Halloween à Héricourt
Dans la tradition celtique médiévale, la nuit du 31 octobre au 1er novembre représentait le changement d’année, le passage de la saison chaude à la saison froide. Cet événement était aussi l’occasion de se réunir pour célébrer et se souvenir des morts de l’année, dont les âmes rejoignent le monde des morts. Afin de faciliter leur passage on déposait de la nourriture ainsi que des bougies sur le pas des portes et sur le bord des fenêtres. L’exode massif des irlandais aux Etats-Unis au XIXe siècle a diffusé leurs traditions qui se sont mêlées aux traditions de la Toussaint et du jour des morts des émigrés italiens.
Un conte irlandais, celui de Jack-o-lantern est venu s’ajouter à la fête. Il raconte l’histoire de Jack, habitué à tromper le diable, qui se vit le jour de sa mort, le jour d’Halloween, refuser l’entrée au Paradis et en enfer, et fut condamné à errer pour l’éternité avec seulement une braise dans un navet pour s’éclairer. Pour commémorer cette légende, les enfants irlandais prirent l’habitude de sculpter des lanternes dans des navets, puis dans des citrouilles.
Des traditions similaires existent en France, notamment en Lorraine, et surtout en Bretagne.
De nos jours, Halloween est aux Etats-Unis, une fête familiale de quartier, où on décore sa maison, où on creuse une citrouille. Les enfants comme les parents se déguisent et vont à la chasse aux friandises chez les voisins.
Halloween marque aussi la fin de l’été et le début de l’automne et on peut déguster de nombreuses spécialités à base de citrouille, de pommes et de noix de pécan.
Les initiatives locales
la médiathèque François Mitterrand organisera le 22 octobre à 20h, une animation d’enquête et d’escape-game. Vous devrez trouver le remède contre le covid dans une bibliothèque infestée de zombies. Dress-code « post-apocalyptique » vivement encouragé. Le jeu est gratuit, à partir de 14 ans sur réservation
Les initiatives de mes commerçants
La boulangerie Maître proposera des pains à la citrouille, ainsi que des pâtisseries décorées tout spécialement pour Halloween