Cette année, les fêtes de fin d’année se dérouleront sous des règles bien particulières en raison des conditions sanitaires. Bien que le couvre-feu soit levé pour la veille de Noël, il en est tout autrement pour la soirée du Nouvel An. Découvrez les règles et les recommandations du gouvernement pour limiter les contaminations.
Puis-je fêter Noël et Nouvel An avec mes amis et ma famille ?
Depuis le 15 décembre, plus besoin d’attestation pour se déplacer en journée mais un couvre-feu a été instauré afin de limiter la circulation du virus. En vigueur de 20h à 6h, le couvre-feu sera exceptionnellement levé pour le réveillon de Noël. Il sera donc possible de passer Noël en famille aux heures les plus tardives. Le gouvernement recommande néanmoins de limiter une tablée à 6 adultes.
En revanche, pas d’exception pour le réveillon du Nouvel An. Afin d’éviter les rassemblements et les nouveaux clusters, le couvre-feu sera bien mis en place le soir du 31 décembre.
Les réflexes à adopter pour recevoir à Noël
Il n’est pas facile de lier le plaisir de recevoir sa famille avec les consignes sanitaires. Les repas de fêtes sont des moments conviviaux mais il ne faut pas en oublier tous les efforts réalisés jusqu’ici. Voici donc quelques recommandations et réflexes à adopter pour recevoir à Noël en limitant les risques de contamination :
- Limiter les embrassades et respecter les distances
- Aérer la pièce une fois toutes les heures
- Proposer des apéritifs et plats individuels, éviter de se servir avec les mains
- Limiter le service à table à une seule personne
- Installer les personnes âgées et vulnérables en bout de table et laisser une chaise vide entre elles et les invités
S’y ajoutent les réflexes et gestes barrières rappelés par le ministère de la Santé :
- Se laver les mains régulièrement et désinfecter les surfaces
- Tenir une distance de minimum un mètre entre chaque personne
- Tousser et éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
- Porter un masque lorsque l’on ne mange ou ne boit pas
Le gouvernement conseille également de réduire au maximum les contacts avec d’autres personnes avant de retrouver sa famille autour de la table de Noël. En cas de symptômes ou de prise de risque, il reste par ailleurs recommandé de se faire tester et de télécharger l’application TousAntiCovid.
Vous l’aurez compris, ce ne sera pas un réveillon comme les autres, mais rien n’empêche de retrouver sa famille et ses amis si toutes les conditions s’y prêtent !
Passez un bon réveillon et surtout, restez prudents !