Afin de limiter la propagation du virus, la France est en reconfinement depuis le vendredi 30 octobre. Rappel des mesures nationales et départementales en vigueur.
Une deuxième vague de contamination par le virus du COVID-19 en Haute-Saône et dans toute la France
La France, comme plusieurs pays d’Europe depuis septembre, fait face à la deuxième vague de contamination à la COVID-19. Le virus circule activement sur l’ensemble de la France.
Depuis le début de la pandémie, ce virus a fait plus de 32 000 morts en France.
Les personnes âgées de plus de 65 ans sont les plus touchées (90% des victimes de la COVID-19). Mais les personnes atteints d’autres pathologies sont concernées : diabète, hypertension, surpoids…
Depuis septembre, le nombre de nouveaux cas est de plus en plus élevé et les services de réanimation craignent d’être à nouveau débordés.
En Haute-Saône, la situation sanitaire s’est rapidement dégradée également. La première semaine d’octobre le taux d’incidence du virus était de 36 pour 100 000, puis à mi-octobre 92 pour 100 000.
Reconfinement en Haute-Saône et en France : que puis-je faire?
Ainsi, depuis le vendredi 30 octobre et jusqu’au 1er décembre, la France est passé en reconfinement. Pour chaque déplacement, une attestation dérogatoire est obligatoire et de nombreuses activités sont désormais interdites. Pour rappel, le non-respect du confinement est passible de 135 euros d’amende.
En savoir plus sur les attestations de déplacement.
Voici la liste des déplacements qui sont actuellement autorisés en France.
Travail
Le télétravail doit être généralisé et effectué 5 jours / 5 si cela est possible. Si certaines tâches doivent être faites sur le lieu de travail, il conviendra de les regrouper de façon à limiter au maximum les déplacements.
Si vous ne pouvez pas du tout télétravailler, il est autorisé de circuler pour aller travailler si vous disposez d’une attestation de la part de votre employeur.
Éducation
Les écoles maternelles et élémentaires, les collèges et les lycées restent ouverts en suivant un protocole sanitaire strict. Le port du masque à l’école est obligatoire à partir de 6 ans. Les parents peuvent accompagner leurs enfants à l’école en remplissant une attestation de sortie.
Les services scolaires comme la cantine ou les péri-scolaires peuvent rester ouverts en suivant également un protocole sanitaire strict.
Toutes les activités extra-scolaires (cours de musique, activités sportives, etc.) sont interdites jusqu’à nouvel ordre.
Les cours à l’université et dans l’enseignement supérieur doivent être assurés uniquement à distance sauf cas particuliers.
Les examens scolaires ou extra-scolaires (comme le permis de conduire) sont maintenus.
Rassemblements
Tout rassemblement sur l’espace public est interdit, à l’exception des manifestations déclarées en préfecture qui restent autorisées.
Et, bien que l’État ne puisse pas interdire les rassemblements privés, les déplacements pour ce motif sont proscrits et de fait vous ne pouvez pas rendre visite à votre famille ou à vos amis, sauf motifs familiaux impérieux ou en cas d’assistance à des personnes vulnérables.
Hôtels et restaurants
Les hôtels ne peuvent accueillir que les clients en déplacement professionnel.
Les restaurants et bars ne peuvent pas accueillir de public mais peuvent proposer des solutions de livraison ou de commandes à emporter.
Établissements recevant du public
Tous les établissements recevant du public comme les salles de spectacles, les cinémas, les musées, les festivals, les parcs d’attractions, les salles de théâtre doivent rester fermés.
Les bibliothèques et médiathèques peuvent néanmoins proposer un système de livraison ou de Click&Collect pour la location de livres et autres supports.
Commerces
Seuls les commerces dits essentiels sont autorisés à rester ouverts.
Cela concerne les commerces suivants : alimentaire, tabac, automobiles, informatique, blanchisseries, équipements agricoles ou construction, optique, banques & assurances.
Toutefois, tous les autres secteurs d’activité sont autorisés à proposer des solutions de livraison ou de retrait de commande sur rendez-vous (Drive, Click&Collect…).
Désormais, et par souci d’équité avec les commerçants fermés, les rayons non essentiels des supermarchés et hypermarchés devront être fermés : cela concerne les rayons textiles, cultures (livre, CD, etc.), jouets, meubles et fleurs.
Rendez-vous médicaux
Les déplacements pour se rendre à votre rendez-vous chez un médecin généraliste ou spécialiste sont autorisés. Si cela est possible, il conviendra toutefois d’organiser ce rendez-vous à distance.
Les visites dans les EHPAD et maisons de retraite sont autorisés sous réserve de suivre un protocole sanitaire strict.
Déplacements en France, en Europe et hors Europe
Les déplacements sont proscrits, même si vous souhaitez vous rendre dans une résidence secondaire. Seuls les déménagements restent autorisés, mais ils doivent être limités dans la mesure du possible.
Les Français de l’étranger résidents en Europe ou hors Europe sont autorisés à revenir en France sous réserve d’effectuer un test COVID au préalable.
Mariages, enterrements et cérémonies religieuses
Toutes les cérémonies religieuses sont interdites à l’exception des mariages (avec un maximum de 6 personnes) et des enterrements (avec un maximum de 30 personnes).
Les cimetières sont ouverts et le port du masque y est obligatoire.
Espace extérieur : parcs, jardins, forêts, plages…
Tous les espaces naturels comme les forêts, les plages, les parcs et les jardins restent ouverts.
Activités sportives
Toutes les activités sportives collectives sont proscrites. Les stades, gymnases, salles de sport et tous les équipements sportifs doivent rester fermés.
Toutefois, il est autorisé de sortir jusqu’à 1h par jour pour faire une activité physique ou pour promener ses animaux, à moins d’1km de son domicile.
Le port du masque n’est pas obligatoire si vous pratiquez une activité sportive, sous réserve de posséder un masque qui sera porté dès la fin de votre activité.
Autres autorisations de sortie
D’après les attestations de sortie, vous pouvez également vous déplacer pour les situations suivantes :
- convocations judiciaires,
- missions d’intérêt général,
- rendez-vous dans les services publics (Pôle emploi, CAF, etc).
Le port du masque obligatoire dans la rue à partir de 11 ans partout en Haute-Saône
Afin de protéger chaque Français, le port du masque est obligatoire jusqu’au 1er décembre à minuit. Cela concerne toutes les personnes de plus de 11 ans sur la voie publique et dans les marchés sur l’ensemble du territoire du département de la Haute-Saône.
Il est recommandé pour les enfants âgés de 6 à 11 ans.
Pour rappel : le port du masque n’est efficace que si nous le portons tous !
À Héricourt, les commerçants s’organisent pendant le confinement !
Afin de rester accessibles pour leurs clients, les commerçants d’Héricourt s’organisent.
Avec En bas de chez moi, nous leur offrons la possibilité de communiquer auprès de leurs clients.
Nous proposerons très prochainement la possibilité de commander leurs produits en ligne avec livraison ou retrait en point relais.
Inscrivez-vous à notre newsletter en bas de page pour être informé.