Question gastronomie, avouons que la Franche-Comté n’a rien à envier à ses régions voisines. Cancoillotte, Mont-d’or, morbier, saucisses de Morteau ou de Montbéliard, la région regorge de plats typiques aux saveurs alléchantes. Pour profiter de ces délicieuses spécialités, rendez-vous chez vos petits commerces d’Héricourt.
Les spécialités franc-comtoises
Plus que des recettes typiques, en Franche-Comté on trouve surtout des produits régionaux immanquables.
Tout d’abord des fromages : l’inimitable cancoillotte, le célèbre Comté, le Mont d’Or – disponible uniquement de septembre à mai, ou encore le Morbier – identifié à tort comme un fromage bleu, alors que sa ligne noire est un clin d’œil aux traces de cendres qui étaient laissées à l’origine au milieu du fromage.
Mais également des saucisses : celles de Montbéliard et de Morteau par exemple.
Enfin quelques spécialités sucrées sont à retenir : les célèbres griottines, des cerises de Fougerolles (en Haute-Saône) macérées dans de la liqueur ainsi que des gâteaux de fête.
Pour vous mettre encore plus l’eau à la bouche, voici une petite liste de recettes 100% franc-comtoises, à préparer pour un repas en famille et entre amis, ou tout simplement à ajouter à votre menu de la semaine.
Poularde aux morilles et au vin jaune
Cette recette gourmande et crémeuse se compose principalement de poulet et de morilles, accompagné d’une sauce au vin jaune. Ce plat peut être servi avec des pâtes ou tout autre accompagnement, de quoi ravir les papilles de chacun.
Morbiflette
Alternative à la tartiflette, la morbiflette est composée de morbier à la place du reblochon, et de saucisses de Montbéliard coupées en tranche à la place des lardons. On y ajoute de la crème, des oignons, des pommes de terre et du vin blanc.
Potée comtoise
Variante de la potée traditionnelle, la potée comtoise est bien meilleure ! À la place du morceau de viande basique, on va préférer mettre une viande fumée comme une saucisse de Morteau, qui lui donne un goût unique.
Fondue comtoise
Largement inspirée de la fondue savoyarde, la fondue comtoise est composée de Comté de différentes dates d’affinage, du kirsch et du vin du Jura bien sûr !
Toutché
Ce dessert franc-comtois, aussi appelé galette comtoise, se compose d’une base briochée et d’une couche de flan. Son résultat crémeux et onctueux sera parfait pour finir son repas en beauté.
Je mange franc-comtois chez moi grâce aux commerçants En bas de chez moi d’Héricourt
La Vie Claire
Ce magasin bio situé à l’entrée d’Héricourt vous propose un large choix de fruits et légumes, des paniers garnis ainsi que des produits du quotidien. Pour consommer plus écologique tout en gardant une qualité irréprochable pour vos produits, rendez-vous vite dans votre magasin bio de proximité !
Et encore plein d’autres commerçants à venir pour profiter de produits franc-comtois de qualité à Héricourt !
J’attends la réouverture des restaurants pour profiter d’un repas franc-comtois
La Filature
Cet hôtel-restaurant situé dans une des anciennes filatures de textile d’Héricourt, le long de la Lizaine, vous propose des plats 100% franc-comtois. Fondue au comté ou saucisse de Morteau, savourez ces spécialités franc-comtoises à La Filature.