L’Hérilab, fablab dédié aux arts situé à la médiathèque d’Héricourt, à reçu l’artiste Marie Lavaut. Son oeuvre créatrice, principalement composée de dessins, s’établit dans une profonde et subtile rencontre entre l’encre, le papier…et le hasard !
Dans le cadre de son développement artistique, l’artiste s’est jointe à la médiathèque François Mitterrand et à l’agence webmarketing Skilz d’Héricourt pour créer et mettre en place le projet Multiprise: en collaboration avec ses employés, un ensemble de dessins dans la veine de ses créations existantes seront exposés en septembre.
Marie Lavault, une dessinatrice “encrée”
Marie Lavault; est une artiste dessinatrice et professeure d’arts plastiques ayant à son actif près de 10 expositions et des dizaines d’oeuvres. Sa spécialité, le dessin, se définit par l’éclosion spontanée et incontrôlée de formes libres de l’encre sur le papier. Abstrait ? Pas tant que cela. L’artiste l’explique elle-même “Les encres et les pigments se mêlent et s’hybrident, enracinés dans le papier comme dans un substrat. La surprise des fusions entre les encres, l’automatisme de certains gestes graphiques déterminent l’ADN de ces formes qui apparaissent dans le regard du spectateur se modifient au gré du temps, de la lumière, des humeurs parfois. Les formes sont libres d’apparaître et de disparaître. Elles ont leurs propres principes vitaux, leurs propres règles de fonctionnement, qui se glissent entre les fissures du visible. Elles se jouent des perceptions”.
Toute l’oeuvre de Marie Lavault s’articule autour de 4 composantes : l’encre, le papier, le hasard et son inspiration.
Les empreintes de tasses au coeur du projet Multiprise
Le projet multiprise qui s’organise autour d’un accord tripartite entre la Médiathèque d’Héricourt, l’agence web Skilz et l’artiste s’inscrit dans la continuité de l’oeuvre de Marie Lavault.
Pour ce projet spécifique, l’intérêt a été de faire émerger des formes libres, interprétées par le regard de chacun, des empreintes des tasses de café !
Dans le même temps l’idée était de faire participer les employés de Skilz au processus créatif.
Bien sûr, il ne leur a pas été demandé de faire des dessins d’empreintes de tasses mais bien de les créer. À chaque fois qu’ils prenaient un café, un thé, une boisson, ils ont été invités à poser le récipient sur une feuille et à laisser une une goutte couler le long des parois afin qu’in fine elle se répande autour de la base et révèle la fameuse empreinte dont la forme évolue et change au fur et à mesure que la tasse est enlevée puis reposée.
La feuille de papier est ensuite récupérée et passée au risographe plusieurs fois afin de faire ressortir les lignes principales et faire exploser les couleurs.
A partir de ces empreintes, traitées au déduplicateur (autre nom du risographe), chaque fois différentes, chaque fois uniques, l’artiste avec ses stylos – qu’elle connait et maitrise à merveille trace et révèle dans les sillons creusés par le trajet de la goutte, des images que l’inconscient de celui qui les regarde associera à une représentation du vivant ou de la nature.
C’est ce que la dessinatrice, inspirée par le mouvement surréaliste, aux théories de la psychanalyse et aux artistes de la Beat Generation appelle “le potentiel de révélation inconsciente à l’oeuvre”.
Vernissage du projet Multiprise
L’oeuvre créée en partenariat avec l’artiste et l’équipe de l’agence Skilz sera exposée à la médiathèque d’Héricourt. Son vernissage aura lieu le vendredi 25 septembre à 18h.
N’hésitez pas à venir contempler la réalisation obtenue et à échanger tant avec Marie Lavault qu’avec tous les participants du projet.