Depuis 2008, la journée internationale de la bière s’installe progressivement dans nos calendriers. Elle est programmée le premier vendredi de chaque mois d’août.
Les origines de la journée internationale de la bière
La fête de la bière proviendrait d’une idée née dans un bar de Santa Cruz en Californie. Quatre amis auraient convaincu la direction de leur bar préféré de dédier une journée à leur breuvage de prédilection. La date de la grande première de cette fête de la bière, à l’origine locale, serait tombée un mardi 5 août. Elle deviendra le premier vendredi de ce mois pour plus de commodités.
Pourquoi tant d’engouement pour la bière ?
La bière est une boisson alcoolisée à plus ou moins faible teneur. On estime qu’elle est consommée depuis près de 6000 à 8000 ans. Ce breuvage ancestral a su se faire une place dans de nombreuses civilisations puisqu’il résulte de la fermentation de céréales agricoles. La bière était donc facile d’accès au vu des matières premières et plutôt simple à élaborer.
Il y a en a pour tous les goûts
Au cours du temps, les types de bières se sont diversifiées et leur élaboration s’est affinée. Produites à partir de malt, de houblon, de levure et d’eau, elles peuvent être personnalisées en jouant sur les rapports entre ces différents éléments. On obtient donc une bière blonde, une brune, une ambrée, une IPA remise aux goûts du jour depuis quelques années, ou encore une sour. La sour est la dernière bière à la mode, son nom signifie “acide” en anglais.
En plus, de ces différentes proportions de matières, certains brasseurs personnalisent leurs bières en y ajoutant d’autres arômes. On peut trouver des bières saveurs de miel, épices, herbes aromatiques, fruits, légumes, eau de mer.
Où me procurer de bonnes bières à Héricourt ?
Si vous aussi vous voulez prendre part à cette journée internationale de la bière, avec les plus de 23 pays la célébrant, En bas de chez moi vous propose de privilégier vos commerces locaux.
Les commerçants En bas de chez moi vous proposent les différents types de bières que nous avons vus. Vous en trouverez dans les commerces suivants :
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.