Les temps changent. La COVID-19 et les confinements de 2020 ont eu pour conséquence de dévoiler aux yeux de tous la dépendance de l’économie française à la mondialisation. Aujourd’hui un autre modèle semble s’imposer : celui du commerce local.
Le commerce local, une évidence pour les années à venir
Il devient alors indispensable de trouver d’autres modèles, de changer de vision, de s’adapter au risque de disparaître. Il s’agit de changer de paradigme, de prendre conscience que le tarif le plus bas a un coût, et pas seulement en devise.
Parmi ces solutions, le commerce local s’affirme comme une évidence. Les commerçants et artisans locaux, au cœur de l’équation, en ont pertinemment conscience et développent leurs offres dans cette optique. La grande inconnue est alors la capacité des consommateurs à comprendre les tenants et les aboutissants de la démarche et à se transformer en consommateur conscient, acteur.
Pour relever ce défi, plusieurs avantages découlant du commerce local se dessinent pour le consommateur et in fine pour la société.
La proximité géographique et le maintien de la vie en ville
La proximité géographique, inhérente au commerce local, est le premier avantage. C’est évident pour une boulangerie : une baguette de pain ne sera jamais aussi bonne que lorsque vous allez la chercher dans la boulangerie de votre quartier. Impossible ou presque de vous la faire livrer dans un colis.
Mais quid de la librairie ou de la boutique de matériel informatique ? Des produits qui sont facilement transportables et que nous commandons de plus en plus sur les sites des géants du e-commerce. C’est le moment de repenser notre façon de consommer et de franchir la porte du libraire de notre cœur de ville.
Le risque majeur de ne plus faire ses courses chez ces commerçants locaux est de les voir disparaître et de vider ainsi les villes de leur âme.
Le commerce local comme soutien du tissu économique local
On n’y pense pas de prime abord mais le commerce local implique souvent plus d’une entité locale.
Emploi et consommation
En matière d’emploi, dans un premier temps, les commerçants et artisans locaux emploient, quand ils le peuvent, des populations locales, faisant vivre des familles qui elles-mêmes par leurs dépenses contribuent au maintien de l’activité des commerces à proximité. Une boucle de vertue, en quelque sorte.
Partenariats locaux
Seul on va vite, ensemble, on va plus loin. Ce pourrait être un slogan pour le commerce local. Les commerçants se développent chacun dans leur boutique, mais ne sont pas isolés les uns des autres pour autant. Ils se réunissent en association, se conseillent mutuellement, font leur promotion dans un but partagé : proposer produits et services dans un environnement favorable (marchés de Noël, lotos, parrainages, participation à des journées spéciales, etc. ) tant pour la vente que pour l’achat.
Environnement
L’environnement, l’autre, celui de la nature, est aussi au cœur du commerce local. Favoriser les circuits courts au détriment des circuits longs permet de réduire le transport et donc l’émission de gaz, CO2 et autres éléments chimiques nocifs pour la planète… et donc pour nous.
Un lien social et humain
Le dernier point, et pas le moindre, qui fait du commerce local le mode de consommation des prochaines années est la création du lien, du contact humain qui fait cruellement défaut dans les grandes surfaces et sur la toile. On n’est jamais mieux reçu que par un sourire, et ce n’est pas vos commerçants locaux qui vous diront le contraire.
Et puis prendre le temps d’échanger quelques paroles au sujet de la pluie, du beau temps, de l’actualité, ça fait du bien !
À la lumière de ces quelques lignes, vous aurez surement compris l’intérêt du commerce local pour vous à titre individuel mais aussi pour la société plus généralement. Les temps changent… Et c’est dans ce contexte qu’En Bas de Chez Moi est né et se développe afin de répondre aux attentes des consommateurs conscients de leur environnement et aussi dans le but d’accompagner les commerçants locaux dans cette dynamique vertueuse.