Vous êtes adepte de balades instructives et historiques ? Alors la ceinture des forts qui s’étale autour de la citadelle de Belfort est faite pour vous. Où visiter ces forts et quelle est leur histoire ? On vous dit tout.
Je découvre l’histoire de la place forte de Belfort
Vous savez peut-être déjà qu’au 19e et 20e siècle, Belfort était ce qu’on appelle “une place forte”, notamment grâce à la citadelle imaginée par Vauban. Mais savez-vous par qui la ceinture des forts entourant cette citadelle a été construite ?
Après la défaite de 1871, et afin de protéger la “Trouée de Belfort”, le Général Séré de Rivières a fait construire 19 forts dans le territoire de Belfort. Les forts de Roppe, Bessoncourt, Vézelois, Bois-d’Oye, Mont-Vaudois, Salbert et Giromagny sont les plus connus. Ils ont été construits entre 1873 et 1911.Ces forts viennent compléter des forts plus anciens tels que le fort de la Justice et le fort de la Miotte (et sa tour). Cette ceinture fortifiée stratégique occupe tout le Grand Est et compte presque 200 forts en France.
Le principe de cette ceinture de fort est de permettre à ces constructions défensives de se défendre entre elles grâce à une disposition et une distance les séparant, adaptées au terrain.
Pour en savoir plus, je visite un site dédié à la ceinture de forts de Séré de Rivières.
Tourisme, randonnées : quels forts puis-je visiter dans le Territoire ?
Nous avons effectué pour vous une sélection des forts les plus appréciés des touristes. Il ne vous reste plus qu’à choisir dans lequel vous voudrez aller en premier.
Pour les plus sportifs d’entre vous, il existe aussi une randonnée qui fait le tour des forts. On vous en parle un peu plus bas.
Fort de Bessoncourt
Géré par l’association du fort Sénarmont de Bessoncourt, ce fort est assez grand. L’association propose de nombreux événements pour les familles et des visites guidées de jour ou de nuit. Une partie du fort (surtout extérieure) est accessible aux poussettes et personnes à mobilité réduite, renseignez-vous auprès de des sympathiques membres de cette association pour connaître les modalités d’accès.
En sortant, n’hésitez pas à aller faire un tour à la boutique de la ferme du Genival où vous pourrez acheter des produits locaux de qualité (horaires : mercredi et samedi de 9h00 à 12h15, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h15 et de 14h00 à 18h30).
Fort Dorsner de Giromagny
Ce fort bien dissimulé à l’architecture militaire hexagonale impressionnante vaut le détour. L’association du Fort Dorsner a beaucoup d’imagination pour faire vivre ce lieu si particulier : événements, visites guidées (nous vous conseillons la visite de nuit à la lampe à pétrole), etc. N’hésitez pas à contacter l’association pour connaître les modalités d’accès à ce fort. Ce fort n’est pas conseillé si vous venez en poussette ou si vous avez des difficultés à vous déplacer.
À la fin de votre visite, vous pourrez prolonger le plaisir en faisant la petite randonnée du sentier des mines de Giromagny.
Fort de la Miotte
Ce fort héberge la SPA de Belfort. N’hésitez pas à faire une petite promenade jusqu’à la tour de la Miotte pour profiter d’un magnifique point de vue à l’arrivée sur l’étang des forges et le Salbert. Cela vous permettra de récupérer votre souffle, car le chemin monte. Les plus motivés pourront descendre par la forêt et faire le tour de l’étang des forges.
Les autres forts
Fort du Salbert, de Roppe, du Mont-Rodolphe, Vézelois, Bois-d’Oye, Mont-Vaudois, etc : la plupart ne sont pas en très bon état. Ils peuvent être visités lors des journées du patrimoine quand ils ne sont pas définitivement fermés au public pour raisons de sécurité. D’autres, plus rares, appartiennent encore à l’armée.
Envie de relever un défi randonnée qui suit la ceinture fortifiée autour de Belfort ?
On vous conseille de faire la randonnée des forts (Sevenans – Bessoncourt). Cette promenade vous permet de découvrir 18 km de paysages magnifiques et de passer à côté de plusieurs ouvrages de la ceinture fortifiée de Belfort, dont le Fort d’Ordener, le Fort de Vézelois, l’ouvrage de Meroux, le Fort de Vézelois et le Fort Sénarmont à Bessoncourt. Comptez 5 h 20 de marche et préparez du matériel de randonnée.