Surplombant la commune d’Héricourt, le fort du Mont Vaudois est un lieu chargé d’histoire. Ouvert au public, venez découvrir son passé au cours d’une balade culturelle enrichissante.

Les dates marquantes du Fort du Mont Vaudois

1870 : Défaite de la guerre de 1870 par l’armée française.

1874 : Début de la construction du fort.

1877 : Inauguration du fort

1885 : Renforcement suite à la crise de l’obus torpille.

1893 : Un chemin de fer est construit reliant le fort du Mont-Vaudois au fort du Mont Bart, de Lachaux ou du Salbert.

1944 : Une troupe armée de Provence utilise le fort comme moyen de retranchement pendant la guerre de 39-45.

Le Fort du Mont Vaudois à Héricourt

Un fort marqué par son passé

Remontons le temps : nous sommes dans un contexte d’après-guerre à Héricourt. La guerre franco-prussienne est une défaite pour l’Empire français. Par manque de défenses armées et de moyens, le territoire français perd l’Alsace et une partie de la Lorraine. Cette défaite a renforcé l’importance d’améliorer la défense française aux abords de la ligne Est allant de nord en sud avec quatre points stratégiques dont Belfort.

Raymond Adolphe Séré de Rivières sera le maître d’ouvrage en pilotant le projet dit de “Barrière de Fer”. Ceci remplacera le système de fortifications mis en place par Vauban au XVIIᵉ siècle. Le système de Séré de Rivières vise alors à encercler les villes d’une barrière défensive.

La construction du Fort du Mont Vaudois

L’histoire du Fort du Mont-Vaudois remonte au 21 octobre 1874, le début de sa construction.
Bâtir ce fort ne se fit pas sans embuches pour de multiples raisons. Il a été l’un des premiers à être construit dans l’Est et Belfort. Considéré comme un prototype, il prit beaucoup de temps à être érigé.
Il a fallu commencer par dégager un chemin permettant aux matériaux d’accéder au terrain de construction, puis de construire des locomotives. Les architectes ont pensé l’ouvrage en y ajoutant une grande enveloppe et un réduit : les plans sont ambitieux et le fort prend du temps à être opérationnel.

En 1877, après de multiples péripéties, le Fort est inauguré. Il marque alors la deuxième ceinture défense autour de Belfort, s’étendant sur 5 hectares et permettant d’accueillir 700 hommes. En outre, les événements à venir changeront l’architecture du fort.

Les attaques du Fort

En 1885, la crise de l’obus-torpille remet en question le système de Séré de Rivières, en détruisant la force défensive des fortifications. En effet, les progrès de la métallurgie rendent les attaques d’obus très violentes et ont la capacité de détruire les forts fraîchement construits de Séré de Rivières. Jusqu’en 1914, des travaux de renforcement des parois du fort sont menés.

En 1944, des troupes allemandes se retranchent  dans le fort durant la guerre de 39-45. Le fort est alors bombardé par les Alliés.

Après les années 60, le fort du Mont Vaudois est oublié par tous. Ce n’est que dans les années 2000 que la ville d’Héricourt acquiert le fort en juillet 1999 qui était jusqu’alors la propriété de l’armée.

En 2003, l’Association des Amis du Fort du Mont-Vaudois ouvre le site à la visite pour se replonger dans l’histoire du fort.

Le fort du Mont Vaudois aujourd’hui

Le fort accueille aujourd’hui des visiteurs d’avril à octobre dans un cadre verdoyant. Si vous souhaitez visiter le fort, il est recommandé de prévoir de bonnes chaussures, le chemin étant parfois boueux et escarpé. Les visites ont lieu à partir de 14:00 le premier mercredi de chaque mois, hors vacances scolaires et tous les mercredis pendant les vacances ! Tarif : 3 € par adulte. Un parking desservant le fort se trouve à proximité. Suivez le chemin à pieds jusqu’au pont-levis et partez à l’assaut de l’histoire du fort !

Le fort du Mont-Vaudois organise de nombreux événements au cours de l’année : lotos, la journée du pain ou encore la journée du patrimoine. En raison du contexte sanitaire, ces évènements pour l’année 2021 sont susceptibles d’être annulés.

Se rendre au fort du Mont Vaudois

Situé sur les hauteurs d’Héricourt, le fort du Mont Vaudois est accessible en voiture et est accessible aux bus. Un long chemin forestier d’environ 3 km vous mènera directement au parking au pied du fort.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site internet du fort du Mont-Vaudois.

Envie d’en apprendre encore plus sur Héricourt ? Découvrez également l’histoire de la ville d’Héricourt.

[fusion_widget type= »WP_Widget_Recent_Posts » wp_widget_recent_posts__title= »Articles récents » wp_widget_recent_posts__number= »5″ wp_widget_recent_posts__show_date= »on » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » class= »articleRecents » id= » » fusion_display_title= »yes » fusion_padding_color= » » fusion_margin= » » fusion_bg_color= » » fusion_bg_radius_size= » » fusion_border_size= »0″ fusion_border_style= »solid » fusion_border_color= » » fusion_divider_color= » » fusion_align= » » fusion_align_mobile= » » /]
[fusion_widget type= »WP_Widget_Categories » wp_widget_categories__title= »Catégories » wp_widget_categories__dropdown= » » wp_widget_categories__count= » » wp_widget_categories__hierarchical= » » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » class= »articleCategorie » id= » » fusion_display_title= »yes » fusion_padding_color= » » fusion_margin= » » fusion_bg_color= » » fusion_bg_radius_size= » » fusion_border_size= »0″ fusion_border_style= »solid » fusion_border_color= » » fusion_divider_color= » » fusion_align= » » fusion_align_mobile= » » /]