Le 1er août 2020, le rendez-vous donné par l’APACH et l’association On roule + cool a réuni des dizaines de participants à la salle de la Cavalerie pour soutenir une collecte de fonds pour Axel, un jeune adolescent handicapé moteur.
On roule + cool, une association pour Axel
L’association on roule + cool est une histoire de famille, d’amour et de solidarité. Elle a pour vocation de venir en aide à Axel, un ado de 17 ans handicapé moteur depuis qu’il est bébé et à sa famille.
Axel, le moteur de l’association
Axel a seulement 5 jours lorsqu’il subit un AVC hémorragique, sa vie en sera changée à jamais. Il perd l’usage de ses jambes et de fonctions motrices essentielles pour bouger son bras droit jusqu’à la main. Sa vue et sa musculature sont aussi atteintes. Il suit une scolarité normale jusqu’en CE1 avant de passer par des établissements spécialisés par la suite.
Pour autant, malgré les difficultés qu’il a enduré, il n’en est pas devenu un adolescent bien différent des autres, il a ses hobbies et ses passions : la piscine, les pendules comtoises, la radio, la musique…
C’est pour lui qu’on roule +Cool est né !
On roule + cool, un projet fraternel
Nathan Vannson, 20 ans, le frère d’Axel a vu toute sa vie les complications qu’avoir un enfant handicapé moteur pouvait engendrer pour une famille, notamment pour les parents : “Mes parents ont aidé mon frère Axel toute sa vie au prix de beaucoup de soucis : ils ont dû s’organiser avec des emplois du temps de travail aménagés, faire de multiples sacrifices financiers et leur santé en a aussi fait les frais. ”. Il confie aussi “Mes parents ont des problèmes de dos”.
Afin d’assister ses parents financièrement et physiquement et dans le même temps sensibiliser la population au handicap, l’étudiant en médecine crée une association avec son ami d’enfance Simon Renaud (étudiant en école d’ingénieur à Cluny) et Paul Schieffer (un ami rencontré en fac de médecine).
L’objectif est simple : “« On roule + cool » nous permet donc de récolter des fonds pour aider Axel dans ses dépenses d’appareillages mais également également sensibiliser notre entourage au handicap.”
Pour se faire une idée germe dans l’esprit vif de Nathan, traverser la France en vélo d’est en ouest pendant l’été avec ses vertueux amis et récolter des dons pour les soutenir, en partie depuis la plateforme associative Helloasso.
Le soutien de l’APACH dans la promotion du handicap
Les 3 fondateurs se sont démenés pour trouver soutiens et sponsors “« Nous avons multiplié les contacts notamment avec la Ville d’Héricourt. Nous avons également cherché des sponsors et tous ceux dont la voix porte davantage ».”. L’APACH, l’association des commerçants d’Héricourt, a été sensible aux appels du pied d’On roule + Cool.
Elle a organisé pour la cause une super tombola à gain immédiat le jour du départ à la salle de la Cavalerie d’Héricourt.
En plus de cette action généreuse, la matinée durant, de nombreuses autres activités ont été mises en place pour l’occasion : buvette, snack, cours de zumba gratuit, football, basket, athlétisme, handisport, découverte de la joëlette et même un concert ! Tout était réuni pour un départ sur de bons rails..
La traversée de la France à vélo par les 3 amis
Alors pendant deux semaines, les 3 amis vont parcourir 1300 km à la force de leurs mollets. Entre le départ d’Héricourt le 1er août et l’arrivée à Conquet en Bretagne, ils ont effectué 16 étapes de 60 à 120 km chacune et traversé des paysages qu’ils n’oublieront pas, dormi chez l’habitant et partagé des moments de fatigue intense…
Les derniers kilomètres, les cyclistes au grand coeur étaient aussi impatients d’en terminer, épuisement oblige, que fiers de ce qu’ils avaient réalisé pour Axel mais aussi pour la cause.
6500€ de dons récoltés
Le pari est réussi pour le trio, grâce à leur action ils ont pu lever pas moins de 6 500€. Une coquette somme qui permettra de financer une rampe d’accès automobile pour Axel mais aussi d’aider financièrement les familles d’autres personnes handicapées.
La suite ?
Fort de cette réussite et de l’engouement créé (plus de 1800 abonnés ont suivi le récit des aventuriers jour après jour sur Facebook), ils envisagent déjà de renouveler une opération du même acabit “Nous allons garder le même concept ; ce sera toujours un défi autour du vélo” afin de poursuivre leur travail de sensibilisation. Axel, fier et reconnaissant la difficulté de ce qui a été entrepris “« Ils ont été très courageux »” a également un projet en tête pour l’année prochaine : organiser un trail joëlette. Pari tenu!
Vous pouvez soutenir l’association en faisant un don sur Helloasso :
Retrouvez le parcours de On roule + cool sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/onroulepluscool